Le forum d'entraide sur l'autisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée

Aller en bas

 scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée Empty scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée

Message par Admin Mar 15 Aoû - 19:16


scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée
Messagepar simplelife sur 14 Sep 2012, 20:24

Bonsoir,

Mon garçon de 6 ans est (entre autre) scolarisé 3 demies journées par semaine, avec une AVS.

On nous "prépare" à penser IME (on nous en a parlé lors du compte rendu du CRERA en mai, lors de la dernière équipe de suivi de scolarisation en juin); du coup on en a visité un proche de chez nous.

J'ai du mal à me faire à cette idée ... Je me dis qu'une fois dans ce système, il n'en sortira plus et imagine le pire après.

Avez-vous déjà vécu cette situation?

Faut-il insister pour qu'il rets en milieu ordinaire?

Merci de me dire ce que vous en pensez!
simplelife

Messages: 13
Inscrit le: 20 Juin 2012, 21:26
Haut
Re: scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée
Messagepar PE62 sur 15 Sep 2012, 08:09

bonjour simplelife,

je suis enseignante dans un IME et je t'assure que les enfants y progressent bien !!
je m'insurge souvent contre l'idée qu'on peut donner de nos structures.
je sais que tous ne sont pas aussi bien que le nôtre, mais quand même !

ce n'est pas du tout une voie de garage, il est tout à fait possible de rejoindre le circuit ordinaire après un passage à l'IME... mais c'est quand même rare, parce que les admis le sont souvent à cause d'un retard...
ce qui fait que pour rejoindre l'ordinaire, il faut non seulement bien progresser, mais surtout aller jusqu'à rattraper son retard, donc progresser plus vite que les élèves de l'ordinaire.

les enseignants des IME sont les mêmes que dans les écoles, avec les mêmes programmes, ils dépendent de l'Education Nationale.
ils ont une formation supplémentaire pour apprendre à s’adapter aux rythmes différents de leurs élèves, et donc pour réussir à coller à chacun individuellement.
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée
Messagepar simplelife sur 15 Sep 2012, 20:10

Bonjour PE62,

Je suis moi-même enseignante en "milieu ordinaire".

Je ne remets pas en cause l'IME. Simplement, quand on est parent, "on ne rêve pas" que son enfant aille en IME...

Quelle suite après l'IME? Les enfants en sortent à quel âge? Et que font-ils? Je pense que l'après-IME, me fait encore plus peur que l' IME.

Pour ce qui est de la formation des enseignants, ce n'est pas toujours idéal. L'année ou je suis sortie de l'IUFM, 3 de mes collègues sont allées dans le même IME. Ellles n'avaient aucune formation spécifique; l'une d'elle a maintenant son CAPASH et est restée en IME, avec une section autiste. Les autres , je ne sais pas.
simplelife

Messages: 13
Inscrit le: 20 Juin 2012, 21:26
Haut
Re: scolarisation traditionnelle ou IME dans une section adaptée
Messagepar PE62 sur 17 Sep 2012, 05:55

certains élèves de notre établissement (ceux qui ont le meilleur niveau) sont inclus dans des CLIS, certains aussi dans une ULIS.
si cette inclusion fonctionne bien et que l'élève arrive à suivre, il sort de l'IME.
l'IME n'est pas une voie de garage !

mais si l'élève ne suit pas en CLIS ou en ULIS, il souffre...

certains élèves n'ont pas les capacités pour être scolarisés pendant toute la journée tous les jours...

et surtout, beaucoup ont des besoins très importants tels que éducatifs, orthophoniques, psychomoteurs...

le rôle des éducateurs dans nos établissements est primordial ! les élèves apprennent tellement de choses avec eux !

je pense vraiment que pour certains, il est bien plus important d'apprendre à gérer ses angoisses que de connaitre l'histoire de France.
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2017

https://forumautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum