Le forum d'entraide sur l'autisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

scolarisation des adolescents

Aller en bas

scolarisation des adolescents Empty scolarisation des adolescents

Message par Admin Mar 15 Aoû - 19:12


scolarisation des adolescents
Messagepar PE62 sur 13 Oct 2012, 15:02

Suite à une discussion entre les éducateurs de mon groupe et moi cette semaine, je me pose beaucoup de questions...

Que pensez-vous de la scolarisation des adolescents TED après 16 ans ???

Pensez-vous qu'elle ait encore une utilité ??
Ou pensez-vous plutôt qu'il faudrait la réduire progressivement, puisque les élèves sont en phase de devenir adultes, et que le plus important pourrait être de les préparer au monde (donc de faire des sorties, de travailler les habiletés sociales, les courses, les lessives, le repassage, la cuisine... etc...) ???

Merci de me donner vos avis, que je revoie le mien si nécessaire.
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar Mlle_G sur 14 Oct 2012, 18:35

Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il faut faire du cas par cas! Selon le projet de l'ado, son niveau intellectuel et les structures possible. Certains ados TED peuvent avoir un niveau scolaire tout à faire normal et donc continuer leurs études très loin. Certains peuvent orienter leur scolarité vers leur centre d'intérêt et apprendre un métier dans ce domaine. Pour ceux qui ont un plus faible niveau scolaire (ou qui ont une scolarité hors du milieu ordinaire) il faudra peut être privilégier des apprentissages par alternance ou une orientation ESAT. Enfin bref, je pense qu'on ne peut pas trancher de façon radicale. Je travail auprès d'autistes (enfants, ados, adultes) et ils ont tous un parcours scolaires propres à leurs envies et leurs possibilités.
Ah et je pense aussi que tout le travail sur la vie quotidienne et les habiletés sociales n'est pas incompatible avec une scolarisation.
Mlle_G

Messages: 35
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 15:07
Localisation: nord
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar espilla sur 14 Oct 2012, 19:20

Bonsoir a tous , Nous nous trouvons dans une impasse avec notre fille de bientôt 16 ans concernant son orientation ......Elle est actuellement en redoublement de 3 eme , compte tenu de son age et elle ne veut pas continuer le cursus scolaire , elle ne supporte plus le rythme et ts ces ados ordinaires et bruyants ....
Elle est passionnée d'animaux , et ne vit que pour eux ! Elle aimerait donc faire de ce domaine son métier ....soigneur animalier , ou en Zoo , ou autres , mais tout ce qui est animalier .
L'apprentissage ou le bac pro , serai peut être possible pour elle , mais il faut quelle aille en internat et cela est complètement impossible ...de plus elle a un emploi du temps allégé du a sa fatigabilité.
En ESS , on ma conseillé de la garder chez moi a ne rien faire l'année prochaine , puisqu'il n'y a plus de possibilités pour elle ..scandaleux ! j’arrête donc de travailler pour la garder , parce qu'elle manque d'autonomie !!!!
Personne n'est en mesure de me venir en aide ..j'ai alerté la MDPH , le ministre d l’éducation nationale , le préfet de ma région , l'inspecteur IO de ma région , j'ai mis articles de presse et j'en passe ....tout le monde est bien gentil , bien compréhensif , mais conscient mais ne sais que me dire !!!!!!!!!!!
Que vais je faire de ma fille ? je n'ai aucune envie moralement et financièrement d’arrêter de travailler ..........Elle même vit très mal cette situation et est très angoissée par rapport a cela , j'ai du mal a gerrer cela plus l'adolescence qui est bien présente ......
J'aimerai tellement savoir ce que font les aspergers de cet age a ce jour ? y'a-t-il des ados qui sont chez eux sans formation , sans travail ?
Merci de vos réponses !!
espilla

Messages: 11
Inscrit le: 30 Aoû 2012, 16:39
Localisation: cherbourg
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar PE62 sur 15 Oct 2012, 06:57

Mlle_G a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, je pense qu'il faut faire du cas par cas! Selon le projet de l'ado, son niveau intellectuel et les structures possible. Certains ados TED peuvent avoir un niveau scolaire tout à faire normal et donc continuer leurs études très loin. Certains peuvent orienter leur scolarité vers leur centre d'intérêt et apprendre un métier dans ce domaine. Pour ceux qui ont un plus faible niveau scolaire (ou qui ont une scolarité hors du milieu ordinaire) il faudra peut être privilégier des apprentissages par alternance ou une orientation ESAT. Enfin bref, je pense qu'on ne peut pas trancher de façon radicale. Je travail auprès d'autistes (enfants, ados, adultes) et ils ont tous un parcours scolaires propres à leurs envies et leurs possibilités.
Ah et je pense aussi que tout le travail sur la vie quotidienne et les habiletés sociales n'est pas incompatible avec une scolarisation.


Merci de ta réponse, Melle G.
Je sais très bien tout ce que tu écris : nous fonctionnons exactement comme ça et c'est en écrivant les projets individuels, en début d'année que ce genre de questions nous taraude... mais tu as raison : on ne peut y répondre qu'en connaissant chaque jeune, et du coup, nous devons nous décider en équipe...
Et si l'équipe compte 3 éducateurs pour 1/2 poste d'enseignant, ce n'est pas pour rien : ma réponse doit peut-être être là...
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar PE62 sur 15 Oct 2012, 07:08

espilla a écrit:
Bonsoir a tous , Nous nous trouvons dans une impasse avec notre fille de bientôt 16 ans concernant son orientation ......Elle est actuellement en redoublement de 3 eme , compte tenu de son age et elle ne veut pas continuer le cursus scolaire , elle ne supporte plus le rythme et ts ces ados ordinaires et bruyants ....
Elle est passionnée d'animaux , et ne vit que pour eux ! Elle aimerait donc faire de ce domaine son métier ....soigneur animalier , ou en Zoo , ou autres , mais tout ce qui est animalier .
L'apprentissage ou le bac pro , serai peut être possible pour elle , mais il faut quelle aille en internat et cela est complètement impossible ...de plus elle a un emploi du temps allégé du a sa fatigabilité.
En ESS , on ma conseillé de la garder chez moi a ne rien faire l'année prochaine , puisqu'il n'y a plus de possibilités pour elle ..scandaleux ! j’arrête donc de travailler pour la garder , parce qu'elle manque d'autonomie !!!!
Personne n'est en mesure de me venir en aide ..j'ai alerté la MDPH , le ministre d l’éducation nationale , le préfet de ma région , l'inspecteur IO de ma région , j'ai mis articles de presse et j'en passe ....tout le monde est bien gentil , bien compréhensif , mais conscient mais ne sais que me dire !!!!!!!!!!!
Que vais je faire de ma fille ? je n'ai aucune envie moralement et financièrement d’arrêter de travailler ..........Elle même vit très mal cette situation et est très angoissée par rapport a cela , j'ai du mal a gerrer cela plus l'adolescence qui est bien présente ......
J'aimerai tellement savoir ce que font les aspergers de cet age a ce jour ? y'a-t-il des ados qui sont chez eux sans formation , sans travail ?
Merci de vos réponses !!


Bonjour espilla,
le problème que tu as est malheureusement assez courant... la scolarisation en milieu ordinaire a ses avantages et ses inconvénients.
Connais-tu les MFR (maison familiale rurale) ? Ce sont des établissements où les jeunes apprennent des métiers assez concrètement. Dans ma région, il y en a plusieurs dans le domaine de l'équitation, mais il faut se renseigner : plusieurs filières existent.
Par contre, plusieurs os : d'abord, il y a souvent peu de débouchés dans ces filières. Ensuite ce sont des établissements payants. Et enfin, je ne suis pas sûre pour tous, mais je pense que ce sont aussi des internats...
Sinon pour ta fille : serait-elle capable d'avoir un élevage ? Je n'y connais rien dans ce domaine, mais je me dis qu'au moins c'est un métier où les relations sociales sont minimes.
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar Mlle_G sur 16 Oct 2012, 10:25

espilla a écrit:
Bonsoir a tous , Nous nous trouvons dans une impasse avec notre fille de bientôt 16 ans concernant son orientation ......Elle est actuellement en redoublement de 3 eme , compte tenu de son age et elle ne veut pas continuer le cursus scolaire , elle ne supporte plus le rythme et ts ces ados ordinaires et bruyants ....
Elle est passionnée d'animaux , et ne vit que pour eux ! Elle aimerait donc faire de ce domaine son métier ....soigneur animalier , ou en Zoo , ou autres , mais tout ce qui est animalier .
L'apprentissage ou le bac pro , serai peut être possible pour elle , mais il faut quelle aille en internat et cela est complètement impossible ...de plus elle a un emploi du temps allégé du a sa fatigabilité.
En ESS , on ma conseillé de la garder chez moi a ne rien faire l'année prochaine , puisqu'il n'y a plus de possibilités pour elle ..scandaleux ! j’arrête donc de travailler pour la garder , parce qu'elle manque d'autonomie !!!!
Personne n'est en mesure de me venir en aide ..j'ai alerté la MDPH , le ministre d l’éducation nationale , le préfet de ma région , l'inspecteur IO de ma région , j'ai mis articles de presse et j'en passe ....tout le monde est bien gentil , bien compréhensif , mais conscient mais ne sais que me dire !!!!!!!!!!!
Que vais je faire de ma fille ? je n'ai aucune envie moralement et financièrement d’arrêter de travailler ..........Elle même vit très mal cette situation et est très angoissée par rapport a cela , j'ai du mal a gerrer cela plus l'adolescence qui est bien présente ......
J'aimerai tellement savoir ce que font les aspergers de cet age a ce jour ? y'a-t-il des ados qui sont chez eux sans formation , sans travail ?
Merci de vos réponses !!


Bonjour Espilla,

Dans le nord, en 3ème les élèves peuvent faire un stage de 3 jours en entreprise. Est-ce le cas aussi dans votre région? Peut être que vous pouvez essayer de voir pour que votre fille fasse un stage au parc animalier de Montaigu la brisette (je crois que c'est dans votre département?!) ou dans la SPA de votre ville? Rien ne vous empêche d'aller les voir, de leur demander pour qu'elle fasse un stage et qu'ils vous expliquent un peu les différents métiers et parcours pour y arriver ou... voir si votre fille pourrait prétendre à un emploi dès la fin de 3eme avec eux...

Pour répondre à votre autre question sur l'avenir des Aspergers. Malheureusement, ceux que l'on ne peut pas voir sont ceux qui sont chez eux sans travail ni formation... et là je ne sais absolument pas combien il y en a... J'e suppose que s'il y a eu un décrochage scolaire les jeunes ont été orientés dans des structures genre impro ou ESAT mais je ne sais pas. Pour ma part, tous les Aspergers que je côtoie continuent leurs études soit en filière générale, soit en ULIS (au lycée) ou alternance. Adultes, certains ont un métier dans le milieu ordinaire, d'autres travaillent dans des milieux protégés.
Pour votre fille, essayez de voir auprès des entreprises qui lui plairaient (spa, zoo...)
Mlle_G

Messages: 35
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 15:07
Localisation: nord
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar stephanie78 sur 23 Oct 2012, 21:48

je suis educatrice dans uen ULIS dans le 92 et je pense que l'integration apres 16 ans est compliquée,
il est plus pertinent de priorise nos objectifs (autonomie doimestique et personnelle)
biensur tout depend du niveau de jeune...
stephanie78

Messages: 1
Inscrit le: 23 Oct 2012, 21:02
Haut




Re: scolarisation des adolescents
Messagepar espilla sur 27 Oct 2012, 19:02

Merci pr vos reponses ........;ns avons bien pensé a tout cela .mfr rien ds le dmaine animalier ds ma region .montaigu nous y avons pensé?....ns verrons cela pr un stage , elle fera un stage dans les serres ds 15 jours mais pas tres motivée ........;desolée de mon ecriture mais je nai que la main gauche opéree il y a 2 jourds canal carpien !
Eperance est tres inquiete elle a des tocs depus peu a cause des ttes c angoisses !! je suis demoralisée et tellement fatiguée de tout ça ....J'ai créé un groupe d'habiletés sociales ou elle est integrée c la 2eme année .....;;ceci sur le temps scolaire , les progres sont minime .Esperance a un bon niveau intellectuel , sociale elle se debrouille pas mal .mais autonomie et espace/temps c une catastrophe , vraiment c lourd !!!!
espilla

Messages: 11
Inscrit le: 30 Aoû 2012, 16:39
Localisation: cherbourg
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar PE62 sur 09 Nov 2012, 12:26

bon courage espilla, garde espoir !
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar espilla sur 09 Nov 2012, 22:23

mouais ...j'avoue etre en ce moment dans une impasse tres difficile pour toute la famille , jamais je n'aurai penser en arriver là , avec tout ce que nous avons deja vecu auparavant !!!!!!
espilla

Messages: 11
Inscrit le: 30 Aoû 2012, 16:39
Localisation: cherbourg
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar espilla sur 14 Déc 2012, 21:53

EH bien voila ....j'ai descolarisé ma fille en grande souffrance depuis 3 mois , la ça a été vraiment trop difficile , avec une grosse crise au college , c'est la premiere fois ...mais elle etait a bout et n'ont aps su anticiper ........a moi le combta maintenant Sad
espilla

Messages: 11
Inscrit le: 30 Aoû 2012, 16:39
Localisation: cherbourg
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar Mlle_G sur 18 Déc 2012, 16:06

bonjour
Comment allez-vous? comment va votre fille? qu'allez vous faire?
Mlle_G

Messages: 35
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 15:07
Localisation: nord
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar espilla sur 27 Déc 2012, 22:47

Re: scolarisation des adolescents
par Mlle_G sur 18 Déc 2012, 15:06

bonjour
Comment allez-vous? comment va votre fille? qu'allez vous faire?

Bonsoir , quelques jours sont passés depuis votre message , un peu débordée , surmenée , fatiguée ...je ne vais donc pas trop bien , ma fille encore moins ...c 'est la décadence, ma fille est sous respirdal depuis 15 jours ,a déclaré bcp de tocs , se mords les mains , est triste stressée , angoissée ..moi je ne dors plus de voir mon enfant dans un tel etat , tout le monde est en vacances et aucunes prises en charges pour elle depuis quelques temps ..c dramatique pour elle qui a besoin de parler je pense .... je n’apprécie plus rien , ma seule préoccupation est de sortir ma fille de cette mauvaise passe qui j’espère s’arrêtera au plus vite , sinon , j'ai vraiment peur !! comment avons pu en arriver là , elle qui etait épanouie , heureuse , qui semblait allait bien ....son changement d'AVS depuis la rentrée , l'ont achevée , ça c'est sure 3 ...et la dernière qui n'en fait qu'a sa tte et ne veut rien savoir , croit tout savoir et compare ma fille a la sienne " ordinaire ! " je n'en ^peux plus et préfère enlever mon enfant du système scolaire ou personne ne la comprend ...je me bats depuis 15 jours pour embaucher une personne a domicile avec on objectif , d'autonomie , pas facile ce recrutement ...et obtenir un financement MDPH ? je crois que c'est loin d'etre gagné ...ils me mettent des bâtons dans les roues ....mais je ne vais pas lâcher .......trop de souffrance la vie anéanti la vie Sad'
espilla

Messages: 11
Inscrit le: 30 Aoû 2012, 16:39
Localisation: cherbourg
Haut
Re: scolarisation des adolescents
Messagepar Mlle_G sur 29 Déc 2012, 10:01

Bonjour,

J'imagine bien comment cela doit être difficile en ce moment pour toute votre famille.
Vous êtes vous rapprochés des associations de votre région? J'ai vu qu'il y avait l'association autisme basse normandie, peut être ont-ils une antenne plus près de chez vous ou vous donner de bonnes info. Sinon, j'ai vu qu'à la maison olympe de Gouge étaient organisés des groupes d'habiletés sociales pour Aspergers. Essayez peut etre de les contacter pour au moins rencontrer des parents de votre région.
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2017

https://forumautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum