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Autisme et école : yes we can !

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 Autisme et école : yes we can ! Empty Autisme et école : yes we can !

Message par Admin Mar 15 Aoû - 19:03


Autisme et école : yes we can !
Messagepar peter62 sur 11 Mai 2013, 08:23

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/autisme-et-ecole-yes-we-can-135302
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peter62

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Re: Autisme et école : yes we can !
Messagepar mamadou sur 16 Sep 2013, 17:33

Très bon article, qui j'espère motivera d'autres parents à suivre les exemples cités, et SURTOUT, j'espère que les autoritées scolaires sauront entendre ces messages d'espoir!
Maman d'un merveilleux petit garçon de 5 ans, TSA. Mon rayon de soleil!
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mamadou

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Re: Autisme et école : yes we can !
Messagepar PE62 sur 09 Nov 2013, 11:54

Effectivement, l'article est très bon... mais il prend partie !
Il ne prend que les exemples où ça se passe bien !

On ne peut pas faire des généralités à partir de quelques exemples tous choisis dans le même champ...

Je sais bien que ces exemples existent, et on peut certainement encore en lister beaucoup d'autres...

MAIS, il y a un mais ! Certains élèves ont ces capacités... et d'autres pas !
Pour ceux qui ne les ont pas, l'école ordinaire est une vraie souffrance ! Des enfants qui sont au stade sensitif et qu'on scolarise à 100%, cela existe aussi ! Et c'est de la maltraitance...

Quand on lit cet article, on a l'impression que les établissements spécialisés sont des mouroirs... plusieurs fois on y relève "il aurait fini en IME"...

Mais en IME, les élèves autistes s'épanouissent ! Ils apprennent plein de chose !!

Je suis enseignante en IME et mes élèves progressent et apprennent chaque jour ! Ils sont aussi en relation avec les autres, puisque 18 élèves sont autistes sur 180 élèves accueillis en tout.

L'IME n'est pas non plus une voie de garage ! Si un élève y évolue, il peut retourner dans le circuit ordinaire.

Je déteste lire des articles où on met dans le même sac hôpital de jour, IME, et même hôpital psychiatrique !!

La maman d'un de mes élèves (mes élèves sont ados - il a 17 ans) m'a expliqué son parcours :
Quand il était petit, elle a refusé qu'il aille en IME, elle a insisté pour qu'il reste en CLIS (pas CLIS TED - CLIS 1). Elle avait peur de l'IME...
Comme ça s'est très mal passé en CLIS, il a quand même fallu prendre la décision d'orienter son fils chez nous...
Et elle est enchantée de son évolution depuis qu'il a été accueilli à l'IME, elle regrette vraiment de "lui avoir infligé" (ce sont ses mots) la CLIS pendant un an.

Toutes les personnes autistes sont différentes.
Les témoignages de cet article sont merveilleux et il faut vraiment qu'on essaie de multiplier les CLIS TED, je suis complètement d'accord avec ça !
Mais arrêtons de stigmatiser les IME au passage ! On progresse en IME ! On apprend plein de choses !!
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