Le forum d'entraide sur l'autisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

besoin de communiquer

Aller en bas

besoin de communiquer Empty besoin de communiquer

Message par Admin Lun 28 Aoû - 11:48


besion de communiquer
Messagepar mathis sur 01 Juin 2012, 19:33

Je suis une maman d'une petite fille de 8 ans habitant entre arras et lens .Je viens de savoir qu'elle est ted et ce par le pedopsy qui la suit depuis 2 ans .Je souhaiterai entrer en communication avec des parents qui habitent près de chez moi . Merci.
mathis

Messages: 6
Inscrit le: 31 Mai 2012, 22:54
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar bart59000 sur 01 Juin 2012, 21:15

bonsoir
avez vous un diagnostic plus précis afin que nous puissions vous donner des renseignements qui pourraient vous aider à comprendre le fonctionnement de votre enfant afin de l’accompagner quotidiennement dans les meilleurs conditions.
Avatar de l’utilisateur
bart59000

Messages: 138
Inscrit le: 25 Mai 2012, 16:21
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar mathis sur 01 Juin 2012, 22:20

bonsoir,merci de me répondre.Non,je n'ai pas de diagnostic plus précis .Nous avons fait les démarches auprés du CRA ,et nous savons qu'il faudra un an avant que notre fille soit vu par ces professionels .Je pense juste qu'il s'agit de quelque chose de "léger".Cependant, beaucoup de questions se posent notament son orientation scolaire en respectant son bien etre. Aujourd'hui, elle est en CE1 avec AVS dans une classe à petit effectif et le soutien de l' instituteur.Certains professionels qui suivent ma fille pensent qu'il serait judicieux de l'orienter en CLIS . Pour le moment je suis encore septique bien que pas fermer à l'idée.L'année prochaine,elle passe en CE2 ordinaire avec toujours son AVS.
Que pensez-vous des clis? Ne vaut-il mieux pas le cursus normal tant que l' enfant ne manifeste pas d'angoisses par rapport à l'école? Et le peux t-il?
Elle a aussi des attitudes déroutantes , je ne sais pas comment faire pour que l'on puisse mieux se comprendre .
Merci...Il y a tellement de questions .....
mathis

Messages: 6
Inscrit le: 31 Mai 2012, 22:54
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar bart59000 sur 02 Juin 2012, 16:04

bonjour
je ne peux vous donner qu'un avis personnel, tant que cela se passe bien au niveau comportement en classe et que l'instit vous encourage à la laisser en cycle normal pourquoi en changer.
D'un enfant à l'autre il y a tellement de critères différents qui entrent en compte qu'on ne peut donner un avis fiable sans connaitre l'enfant.
le tout est que l'ensemble des professionnels soit dans le même sens et solidaire , si l'un s'oppose ou traîne la "patte" ce sera l'ensemble de l'accompagnement qui s’effondra. Alors le passage en clis deviendra un nécessité.
vous pouvez poser des questions plus précises on se fera un plaisir de vous aider et vous donner des outils pour accompagner votre enfant.
bon weekend
Avatar de l’utilisateur
bart59000

Messages: 138
Inscrit le: 25 Mai 2012, 16:21
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar mathis sur 02 Juin 2012, 21:34

Bonsoir,aujourd'hui,elle est donc en CE1 dans une classe avec un petit effectif à savoir 20 enfants sachant , que ce sera toujours le meme nombre jusqu'en CM2 . Elle se situe au niveau des apprentissages dans les derniers de la classe , cependant, elle s'accroche...La difficulté, voir le dilem, c'est que l'instit,L'AVS,l'orthophoniste,la psychologue scolaire estiment qu'elle peut suivre en milieu ordinaire et que par contre le CMP, juge que non.Comment,nous, parents , pouvons-nous, faire le tri tout en gardant à l'esprit, en premier lieu , son bien etre, sans oublier ,son avenir...Moi,je souhaiterai qu'elle reste dans sa petite école, mais, j'ai peur de la faire souffrir, bien qu'elle n'ai jamais manifesté de malaise.Encore,une fois , j'ai peur de passer à coté...Merci
mathis

Messages: 6
Inscrit le: 31 Mai 2012, 22:54
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar olivier62 sur 03 Juin 2012, 08:41

bonjour Mathis
les personnes qui connaissent le mieux son enfant sont les parents ! et vous aurez toujours le dernier mot.
si vous sentez que votre fille est "bien" à l'école et que l'instit comme l'avs sont efficaces : maintenez là dans un parcours scolaire !
je ne sais pas si votre avs est bien formée à gérer ses comportements sinon demandez qu'elle le soit ou vous pouvez vous même lui apprendre.
si maintenant vous estimez que le cmp a raison (je pensais que le cmp s'occupait d'enfants en difficultés que jusqu'à 6ans - et c'est pas le cmp qui s'occupe de votre fille tous les jours !!.......) y a t il près de chez vous une structure efficace pour acceuillir votre fille ?
dans tous les cas, c'est votre coeur qui doit vous guider.
ma fille est en clis depuis septembre après une année de cp classique catastrophique où l'instit s'est nullement impliquée.
elle s'y sent bien et les adultes qui l'entourent sont très impliqués même si je pense que les journées sont encore trop longues pour elle.Cette classe (comme toutes les clis) est intégrée à l'école avec un effectif limité à 12 enfants. ma fille a sa propre avs.
la classe de votre fille ressemble à une clis....
si mon témoignage vous est utile, n'hésitez pas Mathis
olivier62

Messages: 45
Inscrit le: 26 Mai 2012, 07:55
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar olivier62 sur 03 Juin 2012, 11:26

rectificatif
le cmp s'occupe d'enfants en difficulté jusqu'à 12ans
j'ai confondu avec le camps......
mais rien ne change sur le fait que c'est vous qui connaissez plus votre fille que le cmp ou autre....camps.
olivier62

Messages: 45
Inscrit le: 26 Mai 2012, 07:55
Haut




Re: besion de communiquer
Messagepar PE62 sur 03 Juin 2012, 18:42

je pense pour ma part qu'il faut essayer de rester dans la discussion et de se comprendre...

plutôt que de dire "c'est moi qui décide" ou "de toutes façons j'aurai le dernier mot", mieux vaut demander au CMP les raisons qui font qu'ils pensent que ta fille ne suivra pas dans le milieu ordinaire ?
peut-être est-il possible que tout le monde se rencontre lors d'une équipe éducative : l'enseignante, les parents, l'orthophoniste, la psychologue scolaire ET les personnes du CMP ???
si cette réunion est impossible (je sais que c'est souvent très difficile !), il faut demander des écrits, des bilans qui pourraient expliquer la façon de voir de chacun.

ne rien imposer est souvent gage de réflexion et donc de réussite.
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar olivier62 sur 04 Juin 2012, 06:31

bien sûr que l'entente cordiale entre tous est primordiale et est même la clef de la reussite sauf que, comme vous l'ecrivez, c'est souvent difficile surtout quand le cmp sur lequel vous etes rattaché, pratique la pataugeoire et le packing.
c'est le cas pour ma fille, dans mon secteur c'est le desert pour une bonne prise en charge et c'est donc un combat de tous les jours.
il faut dire à mathis que rien n'est facile mais pas impossible ! sur la region entre Arras et Douai il existe des structures efficaces, je pense à Henin Beaumont et meme arras où il y a, je crois, une cliss ted.
olivier62

Messages: 45
Inscrit le: 26 Mai 2012, 07:55
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar hi-cha sur 04 Juin 2012, 21:42

Bonsoir Mathis,

L'essentiel n'est-il pas que vous sentiez votre fille épanouie dans son milieu scolaire ?
Sans entrer en conflit avec le CMP (peut-être faudrait-il leur demander pourquoi il pense à une orientation CLIS), si la maîtresse et l'AVS se sentent impliquées et pensent qu'elle a sa place au sein d'une classe ordinaire pourquoi ne pas leur faire confiance ? Une Clis pourra toujours être envisagée plus tard.
De plus, si l'environnement scolaire continue d'être content de l'accueillir, maintenant que vous avez un premier diagnostic cela signifie que l'école et vous-même pouvez vous renseigner sur de petits aménagements (notamment au niveau des consignes, de la manière d'apprendre) afin d'aider la compréhension de l'AVS.
hi-cha

Messages: 5
Inscrit le: 30 Mai 2012, 21:06
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar mathis sur 04 Juin 2012, 23:42

Bonsoir à tous,
Je me suis certainement mal exprimée , je ne suis pas dans l'opposition avec le CMP , je cherche juste le meilleur chemin pour ma fille. C'est pourquoi je m'intérroge. Et sachant que, forts de leurs compétences, j'ai beaucoup à apprendre de ces professionnels .Maintenant,bien que ,nous avons un diagnostic qui nous a , mon conjoint et moi-meme, eclairés sur son handicap, nous demeurons dans une nébuleuse face aux décisions que nous devons prendre à court therme et face à son avenir .D'autant que parfois, son comportement nous déroute... Donc, nous avons besoin, de tous, en restant , persuadés, que tous , ne veulent que son bien...Nous avons une chance énorme aussi , l'investissement de l'instit ,l'AVS et l'orthophoniste. Espéront, que le prochain instit soit aussi ouvert....
Tous vos témoignages dans le domaine de l'éducation sont les bien venus ...Merci.
mathis

Messages: 6
Inscrit le: 31 Mai 2012, 22:54
Haut
Re: besion de communiquer
Messagepar mathis sur 10 Juin 2012, 21:20

Merci,déjà,à tous, pour vos réponses.Cependant, je me suis certainement mal exprimée .Je ne suis pas dans l'opposition avec le CMP , je recherche simplement la bonne direction pour ma fille . C'est pourquoi , je me pose beaucoup de questions et je suis bien consciente que pour l'èvolution de ma petite fille, le CMP ,l'orthophoniste, l'instit, ainsi que l' AVS sont des aides précieuses....J' ai juste peur de faire les mauvais choix , en effet, il est dèjà , pas simple de réfléchir à l'avenir d'un enfant sans "problèmes" , alors une petite fille dont le comportement, vous déroute...Maintenant, que nous avons, mon conjoint et moi ,un premier diagnostic, nous cherchons à comprendre et nous pouvons nous renseigner . Nous avons fait les démarches pour qu'un deuxième diagnostic soit effectué au CRA .
Comprendre... Pourquoi, aujourd'hui ,elle sait une chose et que demain , elle ne sait plus.Pourquoi, elle semble si immature, si naive...Pourquoi, nous devons toujours lui dire "stop" lorsqu'elle mange et qu'elle semble avoir encore faim...
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2017

https://forumautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum