Scolarisation et autisme

Aller en bas

Scolarisation et autisme

Message par Admin le Mar 15 Aoû - 18:55

Publier une réponse
8 messages • Page 1 sur 1
Scolarisation et autisme
Messagepar yaya49 sur 14 Nov 2013, 19:10

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 3ème année d'études de formation en ergothérapie. Je souhaite faire mon mémoire de fin d'études sur la scolarité en milieu ordinaire des enfants souffrant d'autisme et plus particulièrement au sein des écoles primaires.


Je suis à la recherche d'un maître de mémoire pour m'orienter et me guider sur la thématique énoncée précédemment.

Par ailleurs, je suis également à la recherche d'enseignants travaillant ou ayant travaillé avec des enfants autistes afin d'identifier au mieux les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de la scolarisation de ces élèves

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mon message,


Alicia MORAND
yaya49

Messages: 4
Inscrit le: 13 Nov 2013, 19:35
Haut
Re: Scolarisation et autisme
Messagepar mamadou sur 17 Nov 2013, 18:37

yaya49 a écrit:
...Par ailleurs, je suis également à la recherche d'enseignants travaillant ou ayant travaillé avec des enfants autistes afin d'identifier au mieux les problèmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de la scolarisation de ces élèves


Bonjour,

Je vous écrit pour vous donner une suggestion, qui à mes yeux ferait du sens. Vous aimeriez parler à des enseignants pour identifier les problèmes que peuvent rencontrer la clientèle TSA en milieu scolaire régulier, et c'est bien. Mais à mon sens, une étude ne serait être complète sans d'abord et avant tout parler aux parents. Tout les professionnels qui travaillent avec des enfants TSA vous le diront, les parents sont les premiers spécialistes de leur enfant.

Rien ne saurait être plus vrai. J'irais même jusqu'à dire qu'à mes yeux, nous, les parents, sommes à même de mieux voir les problématiques au niveau scolaire de notre enfant. Les parents d'enfants avec TSA sont habituellement très informé du sujet, et de plus ils le vivent au quotidien, ce que même un excellent professionnel ne pourrait faire. Moi comme mère, je peut vous dire que je m'implique énormément au niveau de la scolarité de mon enfant, et c'est souvent moi qui apporte les pistes de solutions à l'école pour mon fils que je connait si bien.

Je rencontre parfois des mamans d'enfants qui vont au régulier, et souvent elles sont plus au courant des problématiques vécues à l'école que les professeurs eux-mêmes. Alors pour avoir un tableau plus juste de la réalité, il vous faudrait, je croit, inclure les parents dans votre étude.

Bonne réflexion! Wink
Maman d'un merveilleux petit garçon de 5 ans, TSA. Mon rayon de soleil!
Avatar de l’utilisateur
mamadou

Messages: 40
Inscrit le: 04 Aoû 2012, 02:01
Localisation: rive-sud de Montréal (Québec, Canada)
Haut
Re: Scolarisation et autisme
Messagepar yaya49 sur 20 Nov 2013, 18:57

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je n'oublie pas les parents pour autant, j'ai déjà eu des contacts avec des Mamans ayant des enfants TSA, le ressenti était notamment que les professeurs n'étaient pas assez formés pour accueillir leurs enfants. Ils ne connaissent pas la pathologie et ils ont parfois peur du handicap, de ne pas savoir le gérer par exemple. Suite à ces éléments, j'aimerai avoir le ressenti des enseignants puis trouver des solutions appropriées avec un partenariat entre l'enseignant, les parents et le personnel de rééducation. La solution que je développerai sera en rapport avec une des principales difficultés rencontrées en milieu scolaire ordinaire.
yaya49

Messages: 4
Inscrit le: 13 Nov 2013, 19:35
Haut
Re: Scolarisation et autisme
Messagepar PE62 sur 20 Nov 2013, 19:14

Bonjour yaya,

tu es dans le Maine et Loire ?
je suis enseignante et je travaille avec des élèves autistes... je ne travaille pas en milieu ordinaire, donc je ne corresponds pas à tes critères...
mais je connais beaucoup de PE dans Nord qui accueillent des élèves avec TED dans leur classe...
ça fait loin pour toi je pense !

sinon, tu peux te rapprocher des IA (inspections académiques) de ta région : de toutes façons il te faudra demander leur autorisation pour rencontrer des PE dans leur classe.

bonne continuation !
Dernière édition par PE62 le 23 Nov 2013, 12:32, édité 1 fois au total.
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: Scolarisation et autisme
Messagepar yaya49 sur 21 Nov 2013, 18:25

Bonjour,
effectivement je suis originaire du Maine et Loire, cependant je fais mes études dans le Pas de Calais.
Merci pour vos renseignements, je vais donc me rapprocher des inspections académiques.
yaya49

Messages: 4
Inscrit le: 13 Nov 2013, 19:35
Haut
Re: Scolarisation et autisme
Messagepar PE62 sur 23 Nov 2013, 12:34

tu fais tes études dans le pas de calais !
dans ce cas tu peux aussi te rapprocher du CRA de Lille : ils ne pourront pas te donner de noms, mais ils pourront relayer ta demande je pense...

tiens nous au courant si tu aboutis dans tes recherches !
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
PE62

Messages: 69
Inscrit le: 25 Mai 2012, 17:26
Haut
Re: Scolarisation et autisme
Messagepar yaya49 sur 14 Fév 2014, 18:43

Bonjour,
J'ai rencontré des enseignants lors d'une formation sur Paris sur l'autisme, ce qui m'a permis d'avoir un échange sur leur ressenti par rapport à l'accueil des enfants atteints d'autisme dans le milieu ordinaire, ainsi que les difficultés qu'elles rencontrent.
Cependant, il m'est difficile d'obtenir des contacts par les associations, les CRA... Effectivement m'a demande est relayée, malheureusement je n'ai que peu de réponse. Il m'est plus facile d'appeler les écoles une par une. J'ai actuellement un contact avec l'ECM dans le 49 qui est en bonne voie.
yaya49

Messages: 4
Inscrit le: 13 Nov 2013, 19:35
Haut




Re: Scolarisation et autisme
Messagepar educspé30 sur 03 Nov 2014, 11:08

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée à domicile et j'ai rencontré beaucoup de maman qui peuvent échanger avec vous sur l'inclusion à l'école de leur enfant. N'hésitez pas à me contacter.http://www.educadom.puzl.comhttps://www.facebook.com/Educatricespecialiseedomicile30
avatar
Admin
Admin

Messages : 308
Date d'inscription : 01/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://forumautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum