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M-C.H.A.T. : tableau de dépistage

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Message par Admin Mer 23 Aoû - 9:38


M-C.H.A.T. : tableau de dépistage
Messagepar peter62 sur 05 Juin 2013, 16:30

http://autismeinfantile.com/observation/depistage/le-chat-test-de-depistage/
Dépistage

M-C.H.A.T. : tableau de dépistage

Questionnaire pour les parents

Veuillez remplir le questionnaire qui suit en vous basant sur le comportement habituel de l'enfant. Essayez de répondre à toutes les questions. Si le comportement est exceptionnel (càd si vous ne l'avez observé qu'une ou deux fois seulement), veuillez répondre à l'item par la négative.

1. Est-ce que votre enfant aime qu'on le balance ou qu'on le fasse rebondir sur les genoux ? Oui Non
2. Est-ce qu'il manifeste de l'intérêt pour les autres enfants ? Oui Non
3. Est-ce que votre enfant aime grimper sur les choses, comme par exemple les escaliers ? Oui Non
4. Est-ce que votre enfant aime jouer à faire coucou ou à cache-cache ? Oui Non
5. Est-ce que votre enfant joue de temps en temps à « faire semblant » (par exemple : parler au téléphone, s'occuper de poupées ou d'autres choses) ? Oui Non
6. Est-ce que votre enfant utilise parfois son index pour désigner ou demander quelque chose ? Oui Non
7. Est-ce que votre enfant utilise parfois son index pour désigner ou indiquer son intérêt pour quelque chose ? Oui Non
8. Est-ce que votre enfant joue de façon adéquate avec de petits jouets (ex. : petites voitures, blocs,...) sans limiter son comportement à les porter à sa bouche, les "chipoter" ou les laisser tomber ? Oui Non
9. Est-ce que votre enfant vous apporte régulièrement des objets pour vous montrer quelque chose ? Oui Non
10. Est-ce que votre enfant soutient le regard plus qu'une ou deux secondes ? Oui Non
11. Est-ce que votre enfant semble hypersensible au bruit (par ex. en se bouchant les oreilles) ? Oui Non
12. Est-ce que votre enfant sourit en réponse à votre visage ou à votre sourire ? Oui Non
13. Est-ce que votre enfant vous imite (par exemple si vous faites une grimace) ? Oui Non
14. Est-ce que votre enfant répond à son prénom quand on l'appelle ? Oui Non
15. Si vous lui montrez un jouet de l'autre côté de la pièce, est-ce que votre enfant regarde dans cette direction ? Oui Non
16. Est-ce que votre enfant marche ? Oui Non
17. Est-ce que votre enfant regarde vers les choses que vous regardez ? Oui Non
18. Est-ce que votre enfant fait des gestes inhabituels des doigts devant son visage ? Oui Non
19. Est-ce que votre enfant essaie d'attirer votre attention vers sa propre activité ? Oui Non
20. Vous êtes-vous déjà demandé si votre enfant était sourd ? Oui Non
21. Est-ce que votre enfant comprend ce que les gens disent ? Oui Non
22. Est-ce que parfois votre enfant regarde dans le vide, ou est-ce que son regard erre sans but ? Oui Non
23. Est-ce que votre enfant observe votre visage pour vérifier votre réaction quand il est face à une situation inhabituelle ? Oui Non
Source : Robins, D., Fein, D., Barton, M., & Green, J., (2001). The Modified Check-List for Autism in Toddlers : An initial study investigating the early detection of autism and pervasive developmental disorders. Journal of Autism and Developmental Disorders. 31 (2), 131-144.

Copyright : ©1999 Diana Robins, Deborah Fein, & Marianne Barton.

Traduction : Mme Christine Thonon

Comment interpréter le M-CHAT ?

Ci-dessous la grille des réponses OUI ou NON qui représentent un échec au test. Si la réponse obtenue correspond à celle indiquée dans le tableau, l'item est considéré comme "raté".

Les items en italique gras sont les items critiques, soit les items numéro 2, 7, 9, 13,14 et 15. Le test est « mauvais » si au moins 2 items critiques (en gras) sont ratés, ou si 3 items au total (peu importe lesquels) sont ratés, c'est-à-dire si les réponses correspondent à celles indiquées dans le tableau.

Grille de décodage :
1. Non 6. Non 11. Oui 16. Non 21. Non
2. Non 7. Non 12. Non 17. Non 22. Oui
3. Non 8. Non 13. Non 18. Oui 23. Non
4. Non 9. Non 14. Non 19. Non -
5. Non 10. Non 15. Non 20. Oui -
Avertissement pour les résidents de la Belgique : Le CHAT et le M-CHAT sont encore peu connus en Belgique francophone, ainsi que les signes précoces d'autisme. Beaucoup de professionnels de la santé sont incapables de reconnaître ces signes et de les considérer comme préoccupants. Cette méconnaissance est la cause principale de diagnostics trop tardifs. D'autre part, il faut éviter de tomber dans l'extrême inverse. N'interprétez pas les résultats vous-mêmes. Adressez-vous uniquement à des professionnels reconnus par ou rattachés à un Centre de Référence pour l'Autisme.

Avertissement pour les résidents d'autres pays : Les mêmes règles de prudence sont à suivre. En cas de doute, adressez-vous aux associations de parents de votre pays ou à Autisme-Europe
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peter62

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