Le forum d'entraide sur l'autisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

mise en garde contre l'aripiprazole (Abilify et génériques)

2 participants

Aller en bas

mise - mise en garde contre l'aripiprazole (Abilify et génériques) Empty mise en garde contre l'aripiprazole (Abilify et génériques)

Message par Admin Mer 23 Aoû - 9:51


mise en garde contre l'aripiprazole (Abilify et génériques)
Messagepar peter62 sur 09 Avr 2016, 07:44

L'agence du médicament ANSM a lancé mardi une mise en garde contre la prescription à des enfants autistes d'un neuroleptique, l'aripiprazole (Abilify et génériques), qui n'est pas autorisé dans ce type de troubles et qui peut entraîner des idées suicidaires.
Dans un communiqué diffusé sur son site, l'ANSM précise qu'à sa demande, les laboratoires qui commercialisent le médicament ont envoyé une lettre aux professionnels de santé courant mars pour leur rappeler les "indications approuvées en France et en Europe" - qui n'incluent pas l'autisme - ainsi que "les précautions d'emploi liées au suicide".
En février, l'association "Vaincre l'autisme" avait demandé au ministère de la Santé d'ouvrir une enquête sur la prescription grandissante d'Abilify à des enfants autistes.
Commercialisé en France depuis 2004 par le laboratoire Otsuka Pharmaceutical Europe, l'Abilify est un neuroleptique indiqué dans le traitement des schizophrénies et des troubles bipolaires. Chez les adolescents de plus de 13 ans souffrant de troubles bipolaires, la durée de traitement ne doit pas dépasser 12 semaines, selon la notice du laboratoire.
Dans un point d'information, l'ANSM reconnaît que l'aripiprazole est utilisé dans l'autisme, alors même que la sécurité et l'efficacité de la molécule "n'ont pas été établies dans les troubles autistiques".
Elle précise qu'un suivi national a été mis en place et que les laboratoires qui commercialisent les médicaments à base d'aripiprazole ont été interrogés "sur les mesures qu'ils pourraient prendre" pour réduire les risques liés à une utilisation pour des pathologies non autorisées.
Concernant le risque de suicide, mis en avant par "Vaincre l'autisme", l'agence indique qu'au niveau international, 7 cas de suicides et 137 cas de comportements/idées suicidaires ou de tentatives de suicide ont été rapportés chez des enfants et des adolescents âgés de 3 à 7 ans.
La prise en charge de l'autisme reste encore trop dominée en France par les psychiatres, dénoncent des associations de parents qui défendent des méthodes éducatives et comportementales reconnues.


http://www.notretemps.com/droit/autisme-mise-en-garde-de-l-ansm-contre,i111873
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2017

https://forumautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

mise - mise en garde contre l'aripiprazole (Abilify et génériques) Empty Re: mise en garde contre l'aripiprazole (Abilify et génériques)

Message par Pinceluar Ven 6 Nov - 15:45

Alors... Par où commencer?... Je me présente: Pinceluar, probablement autiste Asperger non-diagnostiquée, coincée en psychiatrie et sous Aripiprazole pendant encore 4 mois (vous voyez d'ici le tableau... le temps que l'injection retard s'évacue complètement de mon sang). Je crains d'être un peu hors-sujet, mais sauriez-vous comment se sortir du système psychiatrique sans se retrouver au RSA sans perspective d'avenir?... Comprenez bien: je ne suis pas diagnostiquée. L'être pose-t-il un intérêt? J'ai été malade (schizophrénie, l'un n'empêchant pas l'autre Smile)))); que faire à présent quel je suis passée de la catégorie de "malade psychiatrique" à celle de "personne mal en point mais suffisamment lucide pour vouloir recouvrer sa liberté"? Smile. Je ne sais pas quoi faire. Les soins médicamenteux et thérapeutiques sont un calvaire. Rien n'est adapté. Rien ne me stimule. Le pire étant d'être traitée comme une abrutie, même à l'aune des gens standards qui m'ennuient déjà profondément. Que faire?... Smile.
Pinceluar
Pinceluar

Messages : 1
Date d'inscription : 06/11/2020
Age : 35
Localisation : Gap (France).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum