aba et évaluations

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aba et évaluations

Message par Admin le Ven 18 Aoû - 17:31


aba et évaluations
Messagepar olivier62 sur 30 Mai 2012, 19:01

je lance un nouveau débat ou un pavé dans la mare.....

je déplore le manque voire l'inexistence d'évaluations faites dans les prises en charge aba.
pourtant c'est important de connaitre ce qui est acquis, en cours d'acquisition et le non acquis pour mieux faire progresser son enfant.
qu'en pensez vous ?
olivier62

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Re: aba et évaluations
Messagepar anclin sur 30 Mai 2012, 19:55

MOI CE QUE JE DEPLORE C'EST QUE TOUS LES ENFANTS AUTISMES NE PEUVENT ACCEDER A CETTE METHODES
CORDIALEMENT
anclin

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Re: aba et évaluations
Messagepar PE62 sur 30 Mai 2012, 20:08

normalement, dans la méthode aba, il y a beaucoup d'évaluations justement !
on fait régulièrement des grilles d'observation pour voir ce qui a été acquis au fur et à mesure...

m'enfin, je n'ai qu'une vision subjective de la méthode : je n'ai fait que lire et entendre à son sujet, d'autres sauront peut-être mieux que moi...
visitez mon blog :http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/
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Re: aba et évaluations
Messagepar olivier62 sur 31 Mai 2012, 18:40

je suis d'accord avec anclin surtout que cette méthde est dorenavant recommandée par l'HAS mais elle n'est pas prise en charge !!!
ma fille suit cette méthode au prix d'enormes sacrifices, on voudrait augmenter son nombre d'heures mais ce n'est pas possible financièrement.
mais l'aba n'est pas la panacée,et elle n'est pas applicable à tous les autistes.

pe62 : la grille d'observation n'est pas une évaluation d'ordre général. heureusement que nous pouvns faire nous mêmes les evaluations.
olivier62

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Re: aba et évaluations
Messagepar PE62 sur 01 Juin 2012, 06:53

olivier62 a écrit:
mais l'aba n'est pas la panacée,et elle n'est pas applicable à tous les autistes.


je suis d'accord avec ça...
plutôt que de focaliser sur une méthode, il vaut mieux s'adapter à chaque enfant.
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Re: aba et évaluations
Messagepar anclin sur 01 Juin 2012, 19:54

Tout à fait d'accord avec vous
Mais si on ne peut pas accèder à la méthode comment peut-on savoir si elle n'est pas adapter à l'enfant.
cordialement
anclin

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Re: aba et évaluations
Messagepar crabouiff sur 08 Juil 2012, 16:20

olivier62 a écrit:
je lance un nouveau débat ou un pavé dans la mare.....

je déplore le manque voire l'inexistence d'évaluations faites dans les prises en charge aba.
pourtant c'est important de connaitre ce qui est acquis, en cours d'acquisition et le non acquis pour mieux faire progresser son enfant.
qu'en pensez vous ?


Bonjour olivier62,

Excusez le déterrage de post (plus d'un mois !) mais je viens d'arriver sur ce forum et ici aussi je lis les mêmes reproches quant à l'absence d'évaluations des prises en charge ABA alors que celles-ci,les évaluations permanentes de l'ABA, sont comme le souligne fort justement PE62, à la base de la réussite de cette méthode et recommandées par la HAS !

D'où ma question de départ : sur quelles expériences sur le terrain vous basez-vous pour affirmer que ces évaluations sont inexistantes ?
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Re: aba et évaluations
Messagepar olivier62 sur 09 Juil 2012, 08:29

bonjour crabouiff
en + de 2 ans de prise en charge aba, nous n'avons jamais fait avec les psy d'évaluations générales comme le CARS ou l'ADI ou....juste des grilles techniques de progression.
mais j'incrimine surtout pas cette méthode au contraire ! notre fille fait des progrès sensibles et constants -
son trouble se porte surtout sur le langage et la communication, la lecture ne l'interesse toujours pas mais on garde espoir.
bonne journée
olivier62

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Re: aba et évaluations
Messagepar crabouiff sur 09 Juil 2012, 21:19

Bonsoir Olivier,

La CARS et l'ADI sont des outils diagnostiques, pas des outils d'évaluation des progrès de l'enfant éduqué selon telle ou telle méthode éducative (éventuellement intensive et précoce ).
Par ailleurs vous affirmez vous-même constater ces progrès chez votre fille en l'absence même de quelconques évaluations.
Alors en quoi et à qui celles-ci pourraient-elles être utiles ?
Excusez-moi mais je ne comprends pas très bien...
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Re: aba et évaluations
Messagepar olivier62 sur 12 Juil 2012, 07:40

bonjour Crabouiff
pour moi évaluer son enfant c'est connaitre les progrès ou non des points travaillés et c'est très important: c'est la base d'une bonne prise en charge.
pour cela, nous les parents avons le besoin régulier pour nous rassurer, de connaitre son niveau général sur l'échelle diagnostique et apprecier son degré de sévérité autistique.
il y a un an nous l'avons fait évaluer par une psychologue d'un SESSAD, ce qui nous a permis de travailler des points précis cette année.
oui nous constatons des progrès car nous, parents, sommes ceux qui connaissent le mieux son enfant, mais d'une façon générale est elle toujours au même niveau sur cette échelle?
vous dites que vous avez déjà lu ce genre de sujet sur l'aba dans d'autres forums; je ne suis donc pas le seul à me poser cette question?
quelle est votre experience avec l'aba?
bonne journée
olivier62

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Re: aba et évaluations
Messagepar crabouiff sur 13 Juil 2012, 21:08

Bonsoir Olivier,

Oui je lis régulièrement des parents qui se plaignent de ce manque de "reporting" des professionnels qui accompagnent leurs enfants, quelles que soient les approches employées d'ailleurs, je tiens à le préciser.
Donc "non" vous n'êtes pas seul !
Wink

Je n'ai aucune expérience personnelle avec l'ABA , mais j'ai eu certaines expériences avec certains professionnels et avec certains enfants qui pratiquaient l'ABA (Lovaas-model et VB ).
Aujourd'hui, mon expérience est plutôt du côté des professionnels qui travaillent avec l'ESDM (Early Start Denver Model).
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Re: aba et évaluations
Messagepar Lolette sur 24 Juil 2012, 10:28

Moi, je suis allée visiter une école ABA et eux font des évaluations tous les six mois.
Mon blog :http://daniele68.canalblog.com/
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Re: aba et évaluations
Messagepar AMEL EL EUCH sur 16 Sep 2012, 17:45

vous avez déjà dis que votre fille est entrain de s'améliorer même sans évaluation a mon avis c'est bc plus mieux qu'avoir une évaluation sans voir des progrès.
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Re: aba et évaluations
Messagepar mamadou sur 16 Sep 2012, 20:24

Nous commençons l'ABA demain (lundi) avec une éducatrice spécialisée du CRDI (organisme au public qui donne des services d'éducatrice spécialisée en Montérégie, au Québec), et lors de nos rencontres avec elle cette semaine, elle nous a dit qu'une réévaluation serait faite tous les 3 mois, pour voir les progrès et les besoins de mon fils, et pour faire des réajustement si nécessaires.

Elle nous a expliqué que l'ABA s'ajustait selon l'enfant, c'est pourquoi elle nous a rencontré 2 x 3 heures cette semaine, pour cerner les besoins de notre fils, et l'approche qu'elle allait utiliser (car l'ABA peut s'ajuster selon l'enfant et selon les besoins et les buts recherchés).
Maman d'un merveilleux petit garçon de 5 ans, TSA. Mon rayon de soleil!
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Re: aba et évaluations
Messagepar CFGA sur 28 Oct 2012, 13:16

Bonjour,

normalement la mise à jour des plan d'intervention se font toutes les deux semaines, ce qui nous permet de tenir compte des progres de l'enfant. Sur un plan plus technique il est possible de faire une réévaluation développementale de l'enfant (ex. PEP3) afin de connaitre son évolution. Par contre, cette évaluation devrait se faire au minimum tous les an. Un outil d'évaluation utilisé à l'intérieur de cette période pourrait répondre au phénomène d'apprentissage, l'enfant apprend les tâches du tests, ce qui biaise les résultats.

D'un autre plan, je suis moi-même superviseure et utilise les fondements de l'ABA. Je suis daccord aussi sur le fait que nous ne devrions pas vendre notre âme à un clocher. l'ABA c'est très bien et j'y crois, mais afin de bien individualisé les interventions pour répondre aux besoins, il faut regarder tout cequi se fait et bien adapté à chaque profil.

Mélanie Deveault, Directrice
Centre de Formation Grandir Autrement
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Re: aba et évaluations
Messagepar LARBI sur 31 Mai 2013, 07:57

Bonjour
Ayant moi même pratique l'aba je peux vous dire que les évaluations sont fréquentés et régulières environ toutes les deux semaines. Elles nous permettent de voir ou en est l'enfant et les nouveaux apprentissages a fixer.
Cette méthode marche bien pour certains enfants mais malheureusement pas pour tous. Pour les enfants non verbaux elle ne permettait pas toujours le langage orale. Pour développer ce langage, j'ai utilise un guide malheureusement peu connu des parents le guide pratique pédagogique de Lina RYRE. Ce guide nous montre comment enseigner 5 apprentissages jouer échanger écrire lire et parler. Je le conseille vivement aux familles des personnes non verbales. AUTISME APPRENTISSAGE &DEVELOPPEMENT guide pratique pédagogique. Il est accessible aux parents car l'auteur explique en détail chaque apprentissage. Il comprend des fiches pour enseigner et des fiches d'activité pour l'élève.
Un site en français vient d'être créé pour aider les parents à appliquer ce guide autisme-pédagogie.com.
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Re: aba et évaluations
Messagepar Amy75 sur 31 Mai 2013, 08:43

Bonjour
C'est vrai que Le guide de Lina RYRE est encore peu connue en France mais efficace. Il m'a beaucoup aidé pour le langage, l'écriture et la lecture. Pour l'aba c'est pareil j'ai pris ce que j'avais à prendre et j'en suis revenue. Ça marche bien pour certains mais pas pour d'autres.
Amy75

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Re: aba et évaluations
Messagepar educspé30 sur 17 Oct 2014, 22:18

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée à domicile, je pratique la méthode ABA et avant de commencer, nous savons où en est l'enfant. J ne suis pas d'accord.http://www.educadom.puzl.com[url]facebook.com/Educatricespecialiseedomicile30[/url]
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