Le forum d'entraide sur l'autisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

biblio pour comprendre le syndrome d’Asperger ,l'autisme..

Aller en bas

biblio pour comprendre le syndrome d’Asperger ,l'autisme.. Empty biblio pour comprendre le syndrome d’Asperger ,l'autisme..

Message par Admin Jeu 17 Aoû - 14:33


biblio pour comprendre le syndrome d’Asperger ,l'autisme..
Messagepar peter62 sur 12 Aoû 2012, 22:18

Livres intéressants pour comprendre le syndrome d’Asperger ou plus généralement, l’autisme :
Je me suis permis de reprendre ces résumés et critiques trouvés sur le net .Merci aux personnes de leur participation et de leurs conseils.

“Je suis né un jour bleu”, Daniel Tammet, Editions de Noyelles, 2006
Daniel Tammet, 28 ans, est un autiste "savant". Il cumule deux maladies presque jamais réunies : le syndrome d'Asperger et la synesthésie, un trouble entraînant un chevauchement des sens. Comme tous les autistes, mais moins que la plupart d'entre eux, Daniel a souffert d'une grave difficulté à communiquer, aujourd'hui largement surmontée. Et comme les 50 autres autistes "savants" recensés dans le monde, il possède des dons intellectuels inouïs. Il est le seul capable de décrire en détail son univers cérébral.
Il doit à l'amour de ses parents ("mes héros") d'avoir trouvé, devenu adulte, un heureux équilibre entre son univers et le monde extérieur, dans une philosophie qu'il résume d'une phrase : "L'important n'est pas de vivre comme les autres, mais parmi les autres." Jean-Pierre Langellier, journaliste

“Gabriel”, Elisabeth Motsch, "Mouche" de l'Ecole des Loisirs.
"Gabriel", l'histoire d'un garçon avec le syndrome d'Asperger qui arrive dans une classe de primaires et que tout le monde trouve un peu bizarre. Je trouve que c'est une excellente base pour faire connaître ce syndrome dans les écoles et auprès des jeunes enfants. Il a eu le prix "Versele 2008" récompense donnée par des classes de primaires.

“Martin entre autres”, S. Hannick et I. Roskam, Mémogrammes, 2006
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune homme autiste de 20 ans, Martin, qui commence à travailler dans une petite imprimerie.Je trouve que c’est une fine analyse des réactions des autres employés (qui au départ ne sont pas au courant) vis-à-vis du jeune homme, ainsi que de sa relation avec son père. Le début du livre m’a laissé un peu perplexe car j’ai eu l’impression que j’allais lire une description de tous les faits et gestes de Martin, mais rapidement le récit démarre vraiment avec même un peu de suspense !

"Daniel ne parle pas" de Marti LEIMBACH,
C'est un roman au sujet d'une Américaine qui découvre, dès son arrivée à Londres, que son jeune fils est autiste. L'histoire est fictive mais a été rédigée par une maman d'un enfant autiste. C’est donc un mélange de faits réels et non réels. La vie de cette jeune femme est soudainement bouleversée, son mari l'abandonne ainsi que tous ses proches. Mélanie entame alors "le parcours du combattant" qui nous est familier à toutes et tous. Toute maman/papa d'un enfant autiste retrouverait son propre vécu dans ce conte et se sentirait enfin entouré d'une multitude de parents dans la même situation. Ce livre est plein d'humour, de tristesse et d'espoir.

"Loving Olivia"
Madame Astor a écrit un livre concernant sa vie avec sa fille autiste Olivia, âgée de treize ans. Elle décrit sa période initiale de déni du diagnostic et le processus à travers lequel elle est passée une fois qu'elle a accepté le diagnostic. Elle parle de diverses thérapies et de luttes avec les différentes écoles et médecins. A cet égard, elle a partagé les mêmes épreuves que d'autres parents, en dépit de sa fortune et de son titre.Selon Lady Astor, la seule thérapie qui a aidé son enfant, c’est la parole et la thérapie de langue.

“Living with Autism”, Fiona Marshall, Sheldon Press, 2ème édition, 2006
Père d’un enfant autiste récemment diagnostiqué, j’ai eu le plaisir de lire cet ouvrage en anglais. Il est clair, didactique, judicieusement synthétique, et propose un bon équilibre entre théorie et conseils pratiques. Idéal pour les parents découvrant l’autisme.
Up-to-date, il couvre tout le spectre de l’autisme. Il contient les chapitres suivants : comprendre l’autisme, les causes, le diagnostic, les traitements, les thérapies, l’aide à la communication sociale de votre enfant, la vie de tous les jours, le comportement et la discipline, le stress des parents, famille et amis. Il y a également une liste d’adresses et de sites intéressants, ainsi qu’une bibliographie. Ce livre met en perspective certaines incertitudes ou même désinformations sur l’autisme. A conseiller !

“Laisser entrer les idiots – Le témoignage fascinant d’un autiste » de Kamran NAZEER, Oh ! Editions, 2006
Un autiste adulte retrouve 4 de ses anciens copains d’enfance (dont une fille), autistes comme lui, avec qui il a partagé quelques années dans un petite école adaptée 20 ans plus tôt. Malgré le destin tragique de l’un d’entre eux, ce livre est vraiment passionnant. Kamran Nazeer tente avec une grande intelligence de cerner ce qu’est l’autisme à travers les vies de chacun d’entre eux et en même temps il donne une analyse introspective franchement étonnante sur sa façon de voir les choses. Il termine par une réflexion très instructive et intéressante sur l’attitude des gens « ordinaires » par rapport aux autistes ainsi que sur l’éducation souhaitable pour aider ces derniers à grandir .

“Simple“ de Marie-Aude Murail, collection Médium, l'Ecole des Loisirs
L'histoire de Kléber, 17 ans et de son frère, Simple, "22 ans d'âge civil et 3 ans d'âge mental". Un récit drôle et touchant sur la différence.

“Un anthropologue sur Mars” de Oliver Sacks, Seuil, Points
Il est question (mais pas seulement) d'autistes, notamment Temple Grandin. Oliver Sacks, neurologue, a rencontré longuement les personnages dont il parle. Il se pose des questions sur leurs fonctionnement, leur vie émotive etc...tout en ayant une véritable empathie et estime pour eux. Il semble prendre la mesure aussi de leur potentialités particulières.

“Voices from the spectrum” de Cindy Ariel & Robert Naseef, Jessica Kingsley Editions

“Vaincre l’autisme” de Barbara DONVILLE, Odile Jacob, Paris, 2006

et “Ma victoire sur l’autisme” de Tamara MORAR, Odile Jacob, Paris, 2004

”Le curieux incident du chien dans la nuit” de Mark HADDON, mai 2004
Il s'agit d’un roman relaté par Christopher qui crée un personnage basé sur un enfant Asperger de 15 ans qui se trouve actuellement dans une école privée en Angleterre pour enfants Asperger. Ce garçon connaît très bien les maths mais très peu les êtres humains. Lorsqu'il trouve le chien de ses voisins assassiné, sa vie se transforme en un voyage terrifiant qui tourne son monde à l'envers. Ce livre a reçu l’éloge de presque tous les critiques.

“Multicoloured Mayhem” de Jacqui JACKSON, Jessica Kingsley Editions, juillet 2004
C'est un bon livre. J. Jackson, mère de 7 enfants (4 garçons et 3 filles, s'étendant entre 6 et 19 ans) décrit sa famille incroyable. En effet, les 4 garçons offrent un beau panel du spectre autistique (dyspraxie, syndrome d'Asperger, hyperactivité/déficit de l’attention et autisme). C'est un livre très positif, basé sur des faits réels et donc très encourageant.

L’auteur explique qu’elle a remarqué une très nette amélioration des comportements lors de l’introduction de régimes alimentaires. Elle parle aussi des médicaments. Elle raconte un voyage qu’elle a fait avec ses 7 enfants, véritable épopée mais au final, très, très positif pour introduire des changements dans la routine. Mais comment fait-elle, toute seule en plus, pour gérer toute sa petite famille ?…

“L'autisme, de la compréhension à l'intervention” de Théo PEETERS, Dunod, 2004

“Comment pense une personne autiste?” de Peter VERMEULEN, Dunod

“Asperger, qu’est-ce que c’est pour moi?” de Catherine Faherty, Autisme France Diffusion, août 2005
Ouvrage interactif destiné aux enfants avec un autisme de haut niveau ou un syndrome d’Asperger. Il leur exlique leurs différences et les aide à prendre conscience de leurs possibilités d’une façon positive et encourageante.
Dernière édition par peter62 le 20 Aoû 2012, 12:38, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
peter62

Messages: 1045
Inscrit le: 07 Mai 2012, 22:24
Haut
Re: biblio pour comprendre le syndrome d’Asperger ,l'autisme..
Messagepar Mlle_G sur 13 Aoû 2012, 11:58

également :

Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams

"Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi."

On la croit folle, retardée, méchante mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres dont elle cherche désepérement à sortir pour rejoindre celui des gens "normaux". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au font de soi et qui aspire à s'accomplir.
Mlle_G

Messages: 35
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 15:07
Localisation: nord
Haut
Re: biblio pour comprendre le syndrome d’Asperger ,l'autisme..
Messagepar namia sur 16 Aoû 2012, 16:26

Si on me touche je n'existe plus de Donna Williams

"Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi."

On la croit folle, retardée, méchante mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres dont elle cherche désepérement à sortir pour rejoindre celui des gens "normaux". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au font de soi et qui aspire à s'accomplir.


Le curieux incident du chien dans la nuit” de Mark HADDON, mai 2004
Il s'agit d’un roman relaté par Christopher qui crée un personnage basé sur un enfant Asperger de 15 ans qui se trouve actuellement dans une école privée en Angleterre pour enfants Asperger. Ce garçon connaît très bien les maths mais très peu les êtres humains. Lorsqu'il trouve le chien de ses voisins assassiné, sa vie se transforme en un voyage terrifiant qui tourne son monde à l'envers. Ce livre a reçu l’éloge de presque tous les critiques.


bien aimé ces livres

namia
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2017

https://forumautisme.forumactif.com

bernard54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum