Le forum d'entraide sur l'autisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

À quoi sert l’orthophonie pour un enfant non verbal?

Aller en bas

À quoi sert l’orthophonie pour un enfant non verbal? Empty À quoi sert l’orthophonie pour un enfant non verbal?

Message par Admin Jeu 17 Aoû - 14:30


À quoi sert l’orthophonie pour un enfant non verbal?
Messagepar peter62 sur 30 Aoû 2012, 08:44

À quoi sert l’orthophonie pour un enfant non verbal?
Posted on 10/07/2009 by Nathalie Hamidi

La prise en charge orthophonique précoce pour les enfants autistes est indispensable. Moi-même au départ je n’avais pas très bien compris pourquoi: je pensais que l’orthophonie servait surtout à corriger des défauts de prononciation – et je sais que je ne suis pas la seule à m’être demandé à quoi servait des séances d’orthophonie pour un enfant autiste qui ne parle pas.

Rééduquer la communication

Le déficit des interactions sociales et de la communication verbale de l’enfant autiste peuvent empêcher de se développer le langage. Dans le cas de l’autisme, l’orthophonie ne sert pas à rééduquer un langage (qui est généralement non-existant), mais à rééduquer la communication.

Petit à petit, l’orthophoniste se base sur les intérêts de l’enfant autiste pour l’amener à diversifier ses moyens de communication.

Source: La prise en charge orthophonique précoce de l’autisme

Inventorier les difficultés à s’alimenter

Oui, vous avez bien lu. L’orthophoniste est celui qui va remarquer s’il y a des difficultés à mastiquer, à déglutir, et se rendra compte si l’enfant autiste a une hyposensibilité ou une hypersensibilité au goût.

Il existe diverses rééducations pour aider l’enfant à mieux s’alimenter, dans le cadre d’un projet de soins avec la famille et une équipe pluridisciplinaire.

Source: Autisme, comportement alimentaire et orthophonie

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’orthophonie dans la prise en charge pour la rééducation de l’enfant autiste non verbal. Grâce à notre orthophoniste, Matthieu a commencé à parler à l’extérieur de la maison, il a appris à montrer du doigt, on a pu comprendre ce qu’il fallait faire pour qu’il boive au verre sans s’étouffer, etc.
Avatar de l’utilisateur
peter62

Messages: 1045
Inscrit le: 07 Mai 2012, 22:24
Haut
Re: À quoi sert l’orthophonie pour un enfant non verbal?
Messagepar Mlle_G sur 30 Aoû 2012, 12:28

J’ajouterai également que l'orthophoniste permet de trouver des moyens de communication alternatif au langage oral. Parce qu'il n'est pas dit que si un enfant ne parle pas avec des mots prononcés il ne puisse pas signer, mimer, pointer... pour se faire comprendre.
Mlle_G

Messages: 35
Inscrit le: 07 Aoû 2012, 15:07
Localisation: nord
Admin
Admin
Admin

Messages : 310
Date d'inscription : 01/08/2017

https://forumautisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum